FORMATION THEORIQUE

C’est le fameux code de la route

QUOI

La formation s’articule autour de 10 thèmes:

la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter le véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement. 

OBJECTIFS

Avant de pouvoir passer l’examen théorique, il vous est demandé de réaliser un minimum de 4 séries de type examen (5 fautes maximum).

La formation aboutit sur : la connaissance de la signalisation et des règles de conduite, ainsi que la connaissance des bons comportements et des bonnes attitudes à mettre en œuvre.

COMMENT

La formation théorique est pratiquée au rythme de chacun en salle de code pour les série d’entrainement type examen aux horaires d’ouverture de l’agence, chez soi avec des cours et des tests en ligne. 

EXAMEN

Les conditions de passage des épreuves de l’examen

L’inscription au permis de conduire de la catégorie B est soumise à une condition d’âge.

En effet, vous devez avoir au minimum 17 ans le jour de votre inscription ou bien 15 ans si vous souhaitez préparer l’ apprentissage de la conduite accompagnée.

FORMATION PRATIQUE

Le REMC, Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne, se présente comme un programme de formation par  compétence dont l’ apprentissage se fait directement au volant.

QUOI

Le REMC distingue 4  compétences globales.

1 – Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

2 – Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

3 – Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

4 – Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

EXAMEN

Lorsque l’ensemble des  compétences requises sera validé, votre enseignant(e) pourra alors vous proposer un examen blanc. Il est plus exigeant que l’examen réel puisque lors de ce dernier le stress sera plus important et aura une forte influence sur la qualité de la conduite. Il s’effectue en condition d’examen et une notation type examen est réalisée.

Une fois l’examen blanc validé (soit au moins 25 pts sur 31), l’auto-école pourra vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.


COMMENT

La formation pratique se déroule sur un schéma de progressivité dans les exercices et de progressivité de terrain. Vous serez amené(e) à conduire dans des situations les plus diverses possibles (ville, campagne, voie rapide, nuit pour les leçons prises en hier).

CONDITION SUPPLEMENTAIRE

Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir 18 ans le jour de l’épreuve ou 17,5 ans dans le cadre de l’ apprentissage anticipé de la conduite.

Il vous faut également avoir obtenu l’examen du  code de la route.

Pour réussir l’examen pratique, vous avez une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen du  code de la route.