Formation supervisée – CS

La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées d’au moins 18 ans. Elle s’applique à la catégorie B du permis de conduire. Elle peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale, soit après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire. Elle implique le respect de règles de conduite particulières. Elle s’applique à la catégorie B du permis de conduire.

Avantage de la formation

La conduite supervisée permet, après une  formation initiale en  école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

Un avantage indirect de la conduite supervisée est souvent évoqué : une révision du  code de la route et un meilleur suivi des règles de conduite par les accompagnateurs.


Parcours de formation

Après avoir réussi l’examen du code de la route , la formation de déroule en 3 étapes

Etape 1 : formation initiale

Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une  formation initiale qui comprend :

une évaluation préalable d’une heure ;une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures en boite de vitesse manuelle ou 13h en boite de vitesse automatique.

Lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, l’enseignant(e) délivre à l’élève une attestation de fin de  formation initiale (AFFI). Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.

Etape 2 : le rendez-vous prélable

Un rendez-vous préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée de 2 heures.

Le candidat se retrouve pour la première fois en présence de l’enseignant et de l’accompagnateur.

Ce dernier profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.

Etape 3 : la conduite spervisée

La circulation est interdite à l’étranger.

Durant l’ apprentissage, la vitesse est limitée.

À l’issue de la formation en conduite supervisée, le candidat peut passer (ou repasser) l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.

 Attention :

En cas de succès, la formation en conduite supervisée ne réduit pas la durée de la période probatoire du permis de conduire et les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d’en obtenir 12.

Qui peut être accompagnateur

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.

L’accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire.

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter afin de vous proposer une solution.

Choisissez le type de véhicule

Vous pouvez suivre votre formation sur une voiture à boite de vitesse manuelle ou automatique.

1 492 €

Boite de vitesse
manuelle
BVM

La formation initiale correspond à la partie obligatoire de 20h de formation au permis de conduire. 

Durée : 20 heures (minimum légal obligatoire) + 2h RVP (rendez vous préalable)

Pré-requis : – être titulaire du code de la rote

1 172 €

Boite de vitesse
automatique
BVA

La formation initiale correspond à la partie obligatoire de 13h de formation au permis de conduire. 

Durée : 13 heures (minimum légal obligatoire) + 2h RVP (rendez vous préalable) 

Pré-requis : être titulaire du code de la rote