23 novembre 2018

Nos formations

Vous souhaitez passer l’examen du code de la route, obtenir le permis de conduire voiture ou moto, nous vous accompagnons tout au long de votre formation jusqu’au succès.

En fonction de votre âge, de vos contraintes et de vos souhaits, vous profiterez de nos formations personnalisées. Tous nos cours de conduite voiture se font en individuel et en petit groupe de 2 ou 3 élèves pour la moto.

Déroulement de la formation

LES ENJEUX DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les jeunes personnes sont particulièrement exposées aux risques qu’engendre la circulation routière. En effet, s’ils ne rassemblent que 13% des effectifs de la population, les individus âgés de 15 à 24 ans représentent plus du quart des tués dans un accident de la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place dont l’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

ÉVALUATION PRÉALABLE

L’évaluation de départ est réalisée avant la signature du contrat de formation sur informatique.

L’évaluation dure en moyenne 30 minutes. Il vous sera posé diverses questions sur votre motivation face à l’apprentissage de la conduite et des règles de conduite. Vous aurez également des séries de photos et de vidéo pour évaluer votre prise d’informations et de décisions.

A la fin de cet exercice, vous obtiendrez un volume d’heures de formation théorique et pratique. Le récapitulatif de l’évaluation de départ est ensuite Imprimé en deux exemplaires.

En cas d’acceptation de la proposition, cette dernière signée par : d’une part l’élève (et un représentant légal dans le cas d’un élève mineur) et d’autre part l’école de conduite, est jointe au contrat de formation et au règlement intérieur de l’auto-école dont un exemplaire est remis à l’élève et l’autre conservé dans le dossier de ce dernier.

LE PARCOURS DE FORMATION

Formation théorique : La formation s’articule autour de 10 thèmes (la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter le véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement).  

La formation théorique est pratiquée au rythme de chacun en salle de code pour les série d’entrainement type examen aux horaires d’ouverture de l’agence.

Des cours thématiques, dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière, titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, sont proposés 2 fois par semaine (voir planning affiché en salle de code ou sur demande à l’accueil). Ces modules d’une heure chacun portent sur les thèmes suivants : la signalisation, le conducteur, la route et les autres usagers.

Avant de pouvoir passer l’examen théorique, il vous est demandé de réaliser un minimum de 4 séries de type examen (5 fautes maximum) ainsi que d’assister au moins une fois à chaque module thématique.

La formation aboutit sur : la connaissance de la signalisation et des règles de conduite, ainsi que la connaissance des bons comportements et des bonnes attitudes à mettre en œuvre.

Formation pratique : Le REMC, Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne, se présente comme un programme de formation par compétence dont l’apprentissage se fait directement au volant.

Le REMC distingue 4 compétences globales.

1 – Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

2 – Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

3 – Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

4 – Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

La formation pratique se déroule sur un schéma de progressivité dans les exercices et de progressivité de terrain. Vous serez amené(e) à conduire dans des situations les plus diverses possibles (ville, campagne, voie rapide, nuit pour les leçons prises en hier).

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre enseignant(e) pourra alors vous proposer un examen blanc. Il est plus exigeant que l’examen réel puisque lors de ce dernier le stress sera plus important et aura une forte influence sur la qualité de la conduite. Il s’effectue en condition d’examen et une notation type examen est réalisée.

Une fois l’examen blanc validé (soit au moins 25 pts sur 31), l’auto-école pourra vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Les conditions de passage des épreuves de l’examen

L’inscription au permis de conduire de la catégorie B est soumise à une condition d’âge.

En effet, vous devez avoir au minimum 17 ans le jour de votre inscription ou bien 15 ans si vous souhaitez préparer l’apprentissage de la conduite accompagnée.

Condition supplémentaire : Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir 18 ans le jour de l’épreuve ou 17,5 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.

Il vous faut également avoir obtenu l’examen du code de la route.

Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen du code de la route.