Les SAVOIRS

  •  SAVOIR

Le savoir désigne une construction mentale individuelle qui peut englober plusieurs domaines de connaissance.

La connaissance se réfère, quant à elle, à un domaine précis extérieur au sujet : connaissance d’une langue, d’une discipline.

Savoir et connaissance s’opposent au domaine de la croyance.

Le savoir se distingue par divers traits d’un ensemble de connaissances en particulier par la dimension qualitative : l’acquisition d’un savoir véritable suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné, qui s’oppose à une simple accumulation et rétention hors de toute volonté d’application. Au niveau individuel le savoir intègre donc une valeur ajoutée en rapport avec l’expérience vécue et de multiples informations contextuelles.

  • SAVOIR-FAIRE

Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l’accomplissement d’une tâche.

Le savoir-faire est différent des autres savoirs car il peut être directement appliqué à une tâche.

Une des limitations du savoir-faire est sa dépendance à un travail.

  •  SAVOIR-ÊTRE

Le savoir-être (ou qualités personnelles) correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Cette capacité s’acquiert en partie par la connaissance de savoirs comportementaux spécifiques en situation d’acteur social.

On oppose quelquefois le savoir-être au savoir-faire. Ils ne s’opposent pas, mais au contraire s’articulent et se complètent l’un et l’autre avec le troisième sommet du triangle de la compétence avec la connaissance ou le savoir plus théorique et éloigné de la pratique.

Le savoir-faire désigne l’ensemble des compétences opérationnelles liées à l’exercice d’une profession. Or, il n’y a pas de compétence hors du contexte dans lequel elle s’exerce ; et tout mode relationnel au travail est traversé par de l’opérationnel. Cependant, chacun a son champ ; et celui du savoir-être, c’est le relationnel qui accompagne l’exercice du savoir-faire. Si bien qu’il pourrait être défini comme un art de la convivialité avec ses partenaires.

COVID-19
Bonjour,
Suite aux directives du ministre de l’Intérieur, les écoles de conduite ont l’obligation de fermer à compter du lundi 16 mars 2020. Tous les examens de conduite et du code sont suspendus jusqu’à nouvel ordre afin de ralentir l’épidémie.

Dans ce contexte, nous sommes dans l’obligation de suspendre toute activité. Nous vous tiendrons au courant des évolutions de la situation.

Pour celles et ceux qui travaillent le code, nous laissons l’accès aux tests internet pour poursuivre votre apprentissage.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
contact@sr-conduites.com

À bientôt
Frédérique et Thibaud
S&R Conduites