Le code de la route accueille de nouvelles signalisations routières

Feu piéton-cycliste, compte à rebours pour traverser, distances de sécurité dans les tunnels : le Code de la route accueille de nouvelles signalisations routières

La signalisation routière évolue régulièrement pour améliorer la sécurité des usagers. L’arrêté du 13 juin 2022 concernant la signalisation des routes et des autoroutes, paru au Journal officiel du 5 juillet 2022 intègre dans le  Code de la route de nouvelles signalisations pour sécuriser la traversée des piétons sur les passages qui leur sont réservés, le déplacement des cyclistes et la circulation dans les tunnels.

le 22 juillet 2022

LE FEU MIXTE PIÉTON-CYCLE

Le feu mixte piéton-cycle pourra être utilisé quand une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie. Expérimenté à Strasbourg (67), ce feu intègre un visuel de vélo rouge ou vert à l’image du « bonhomme rouge » ou « bonhomme vert » pour indiquer aux cyclistes qu’ils doivent respecter le feu piéton. Il permet de clarifier les règles de traversées des cyclistes sur ce type de configuration.

LE DÉCOMPTEUR DE TEMPS AUX PASSAGES PIÉTONS

Cette signalisation indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser le passage piétons puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons. Le décompte du temps piéton a été expérimenté à Strasbourg (67), Vannes (56) et Neuilly-sur-Seine (92). Il a reçu un très bon accueil de la part des piétons qui, dans leur grande majorité, la jugent utile et sécurisante pour le confort de traversée. Ils sont également près de la moitié à déclarer être incités à modifier leur comportement. On observe ainsi une légère amélioration de la traversée au feu vert piéton sur une partie des sites testés, de l’ordre de 1 à 5 % selon les sites (selon le rapport d’évaluation réalisés par les municipalités de Neuilly-sur-Seine et Strasbourg)

le 25 avril 2022

Petits rappels concernant les infractions en vélo

le 24 avril 2022

La conduite accompagnée

Quand se présenter à l’examen du permis de conduire